Etudes Topographiques
Ma démarche artistique utilise la déconstruction des images et le pouvoir du récit pour produire mon propre langage visuel et raconter une autre histoire de la féminité.
Mes recherches portent sur le questionnement personnel et l’introspection comme mécanisme de lutte contre le système de représentation stéréotypé dont nous avons hérité.
Dans ma pratique, je déconstruis les codes sociaux et culturels qui imposent une vision déterministe du genre pour reconstruire des juxtapositions et fragmentations visuelles percutantes, parfois bouleversantes. J’y interroge la représentation des femmes dans notre société patriarcale, véhiculée par les médias, et l’impact que ces images-mirages ont sur la construction de notre identité et notre perception de la réalité.
Je me place en témoin lucide de la condition féminine et propose d’autres prismes narratifs pour dévoiler la réalité dichotomique d’un quotidien bercé entre illusions et désillusions.
Du collage au dessin jusque dans mes installations, mes oeuvres sont les testaments de cette réalité dont je refuse l’héritage.
“Etudes Topographiques” est une série d’oeuvres sur papier qui réunit des femmes (artistes, autrices, scientifiques, révolutionnaires…) dont je me suis mis en tête d’étudier et révéler la topographie. Le collage, mon médium de prédilection, côtoie à présent le dessin, dont le trait s’inspire des cartes topographiques. C’est à un voyage féministe que j’invite le spectateur, à la rencontre de Georgia O’Keeffe, Willa Cather, Dorothy Parker, Hannah Arendt ou Sylvia Beach.
https://clemencevazard.cargocollective.com/
https://www.instagram.com/clemence_vzrd/